
Historique :
Les 9es championnats du monde d’athlétisme eurent lieu du 23 août au 31 août 2003 au Stade de France de Saint-Denis, et en partie à Paris pour les épreuves hors stade. 1 679 athlètes issus de 198 nations ont participé aux 46 épreuves du programme.
«C’EST MIEUX que les premiers jours ! », commente la Portugaise Susana Feitor, neuvième du 20 km marche des Championnats du monde d’athlétisme de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Depuis une semaine, elle prend quotidiennement le RER spécialement affrété pour les champions, entre le village des athlètes, à la Cité universitaire, et le Stade de France.
« J’ai vu une grande différence depuis le week-end dernier, ils se sont bien ajustés.»
« Ils », ce sont la SNCF et la RATP, qui ont œuvré avec engouement pour garantir un transport sûr et rapide à plus de 6 000 sportifs. Et ils n’ont pas lésiné sur les moyens, avec la réhabilitation de l’ancienne gare de La Plaine-Voyageurs à Saint-Denis. Rebaptisée « Gare-de-l ‘Athlétisme », avec ses quais couleur piste, elle fonctionne uniquement pour les accrédités. Quatre rames sont réservées toutes les demi-heures. A Cité-U, un quai est réaménagé en bordure du parc Montsouris, à trois minutes à pied du village. Le temps de parcours de porte à porte est de trente minutes, dont dix-sept en RER. Susana peut se permettre de comparer : « C’est la première fois que l’on prend le train pour aller au stade et ça s’est globalement bien passé pour traverser Paris. »