Le château de la Croë est construit en 1927 dans le style victorien pour un aristocrate anglais nommé Sir William Pomeroy Burton. L’architecte Armand-Albert Rateau a construit la propriété sur les 7 hectares de terrain qui s’étendent jusqu’à la mer. Le domaine comprend également de vastes annexes destinées au personnel qui s’élève à plus de 3 000 m2.
Entre 1938 à 1949, le duc de Windsor et ex-roi Édouard VIII du Royaume-Uni et son épouse Wallis Simpson en sont les locataires. Le duc et la duchesse de Windsor tiennent de somptueuses réceptions au château.
En 1952, le château est acheté par le magnat grec de la construction navale Stavros Niarchos.
En 1970, un important incendie ravage le château et les arbres qui l’entourent. Il sera laissé à l’abandon pendant trois décennies avant de faire l’objet d’une rénovation de grande ampleur afin de le remettre dans son état initial.
En 2004, le château est acheté par le milliardaire et oligarque russe Roman Abramovitch pour 15 millions de dollars. Ce dernier entame des travaux exceptionnels, dirigés par l’architecte Alain Raynaud, entre 2008 et 2010 pour plus de 100 millions de dollars (le prix du château est estimé à 120 millions d’euros) en réaménageant entièrement l’intérieur du château ainsi que le parc qui est agrandi de près d’un hectare.
En octobre 2014, Roman Abramovitch fait entamer de nouveaux travaux (la seconde phase après la première phase entre 2008 et 2010) pour créer des bungalows-pavillons pour des invités ainsi qu’une nouvelle piscine écologique.
Fiche technique
Dôme en charpente métallique galvanisée servant à supporter les revêtements du sauna se trouvant dans les sous-sols. La charpente porte une couche isolante, servant de support à la pierre de revêtement, composée de :
• Une couche de grillage « Nergalto » vissé directement sous la charpente
• Une couche d’isolant « Foamglass » découpé façon « igloo » collé sur le « Nergalto »
• Une seconde couche de grillage « Nergalto » vissé au travers des deux couches précédentes servant de support au futur revêtement en pierre.
Avant la pose de la pierre de revêtement un enduit ciment a été réalisé grâce à un gabarit central rotatif fixé et axé à la couronne supérieure de la charpente.
Autres chantiers
671 – Hôtel Hilton – Massy (91)
Collège Plaisance-Créteil (94)
Ateliers et Bureaux Caillaud Ile-de-France – Leuville-sur-Orge (91)